Retour

Récit de vie, biographie familiale.


Récit de vie

Vous aimeriez transmettre à votre famille un peu de votre histoire, un épisode de votre vie, une expérience forte…, raconter ces faits marquants qui ont donné à votre existence son caractère unique…


Vous avez voyagé, visité des terres lointaines : il faut protéger de l’oubli la richesse de ces découvertes…


Vous avez su construire un parcours professionnel réussi, original, et vous ressentez le besoin de témoigner du goût de l’effort, de l’esprit d’entreprendre, des valeurs qui vous ont animé…


Vous voulez que vos petits-enfants puissent à leur tour goûter ce que furent les odeurs, les musiques et les couleurs du pays de votre enfance, pour qu’elles survivent en eux et leur fassent découvrir leurs racines


Vous avez hérité d’une irremplaçable et émouvante correspondance entre deux de vos ancêtres, et vous pensez qu’il vaut la peine de publier, dans le cercle familial, de si nobles sentiments, de si belles pensées, des mots si tendres…


Je peux vous aider à écrire, à ordonner vos souvenirs et à mettre en forme vos récits.
Vous raconterez, je vous écouterai et je transcrirai…
Vous relirez, vous corrigerez, et nous compléterons ensemble…
Et peu à peu se composera votre « Livre de vie », qui sera édité pour être donné à ceux que vous aimez.


Les choses se passent facilement : chaque entretien (enregistré avec prise de notes) est suivi par 3 à 4 heures de rédaction, correction, mise en forme, aboutissant à la remise d'un texte dactylographié soumis à votre approbation.
Ainsi, d’entretien en entretien, l'ensemble du récit prend forme. On peut revenir en arrière, ajouter des anecdotes, tout est modifiable jusqu'à la fin. Sans jugement, ni censure et en toute confidentialité.


Le travail peut s'échelonner sur plusieurs mois ou être très concentré sur quelques semaines.

Le style de l'écrit sera fidèle à votre personnalité : le plus souvent récit à la première personne ; quelquefois roman à la troisième personne ; vos expressions familières seront respectées.


Il faut au moins 6 entretiens d’une heure pour produire une biographie d'une cinquantaine de pages.
Il en faut 10 pour un livre de 100 à 200 pages.
Le manuscrit final, agrémenté de photos et d’illustrations – fac-similés de diplômes, arbres généalogiques -, sera imprimé sous la forme d'un véritable livre distribué dans votre cercle familial : 4 exemplaires sont inclus dans le prix forfaitaire.



Retour


Exemple
TARIFS Particuliers